Vous êtes ici:
Home » Ondes de choc » FAQ Patients

FAQ Patients

Dans quel cas puis-je bénéficier de cette thérapie?

• Avez-vous des douleurs chroniques qui affectent gravement votre vie privée et professionnelle ainsi que vos activités physiques?
• Subissez-vous une réduction de votre mobilité au niveau des épaules ou des bras?
• Avez-vous du mal à soulever les objets d'une étagère?
• Avez-vous mal au dos en vous asseyant, en marchant ou en vous allongeant?
• Avez-vous mal au coude lorsque vous saisissez ou portez des objets?
• Souffrez-vous d'importantes tensions musculaires au niveau des épaules et du cou?
• Ressentez-vous des douleurs au niveau du tendon d'Achille, du talon ou du genou après avoir effectué une promenade ou monté des escaliers?
Si vous répondez « oui » à une seule de ces questions, nous vous conseillons de vous entretenir avec votre thérapeute, il pourra certainement vous aider.

Qu'est-ce qu'une thérapie par ondes de choc?

La thérapie par ondes de choc est une méthode de traitement moderne et hautement efficace.

L'expression ondes de choc fait référence à des impulsions de pression mécaniques qui se propagent sous la forme d'une onde dans un milieu (eau, air ou corps solide). Il s'agit d'ondes sonores à haute énergie audibles. Elles apparaissent dans l'atmosphère lorsque des explosions se produisent, comme par exemple des tremblements de terre ou lorsqu'un avion franchit le mur du son. Au niveau du front d'une onde de choc, la pression augmente extrêmement rapidement dans un laps de temps très court et atteint des valeurs de pression élevées. Dans les thérapies modernes contre la douleur, l'énergie d'onde de choc est transmise depuis son point de génération, le générateur d'ondes de choc, aux zones corporelles douloureuses, auxquelles elle applique ses effets curatifs.

Comment la thérapie est-elle appliquée?

Le thérapeute localise la zone douloureuse et applique un gel. Il libère ensuite des ondes de choc à mesure qu'il transf la pièce à main d'un mouvement circulaire sur la zone douloureuse.

Avantages pour le patient?

• Thérapie non invasive
• Taux de guérison élevé
• Récupération de la qualité de vie et mobilité
• Thérapie abordable
Après 3 ou 4 séances (en moyenne), plus de 80 % des patients indiquent ne plus ressentir, ou en tout cas, une très nette diminution de la douleur.

Avantages pour le thérapeute?

• Thérapie de choix pour de nombreuses pathologies
• Durée des séances de traitement courte
• Protocoles d’applications simples
• Satisfaction des patients

Comment se déroule le traitement aux ondes de choc?

Le thérapeute localise la zone douloureuse par palpation ou à l‘aide des ondes de choc et discute de la pathologie avec vous.

Un gel pour la peau appliqué sur la zone à traiter permet de transmettre les ondes de choc dans le corps sans perte d‘énergie.

Les ondes de choc sont transmises en appliquant la tête thérapeutique sur la zone douloureuse selon différentes méthodes.

Le traitement fait-il mal?

Il peut y avoir des sensations de gêne au cours du traitement. Cela dépend du niveau de douleur que le patient connaît déjà dans cette partie. Cependant, comme les traitements ne durent qu’environ cinq minutes, la plupart des patients sont capables de tolérer assez bien cette gêne. De plus, l’intensité du traitement peut être adaptée au début de chaque session pour permettre des effets analgésiques.

La douleur est un signe d’efficacité?

La douleur est quelque chose de subjectif et donc n’est pas un paramètre fiable. Mais ce n’est pas parce que cela fait mal, même s’il est vrai que la thérapie par ondes de choc n’est pas confortable, qu’elle est efficace et/ou meilleur que la thérapie par ondes de choc avec un autre appareil. Il n’y a aucune relation entre la douleur et l’efficacité de la thérapie par ondes de choc. C’est un phénomène complexe qui dépend de plusieurs paramètres.

Une douleur sera-t-elle ressentie après le traitement?

La plupart des patients sentiront un soulagement immédiat de la douleur après le traitement. Cependant, ils peuvent ressentir une irritation dans la partie traitée 2-4 heures après le traitement. Cette irritation est connue pour être très tolérable et elle peut durer de quelques heures à plusieurs jours.

Mais il existe également des cas isolés pour lesquels l’amélioration est constatée quelques semaines après la troisième séance. Chaque organisme réagit différemment. En médecine personne ne peut donner de garantie : même une opération ne peut assurer de la disparition définitive des douleurs.

Et à propos de "l’activité physique" après le traitement?

Il est recommandé aux patients de s’abstenir d’exercer une activité physique, particulièrement une activité qui solliciterait la partie traitée, pendant 48 heures après chaque session de traitement.

Peut-on également traiter l’arthrose, l’algoneurodystrophie, les fibromyalgies, à l’aide de la thérapie radiale par ondes de choc?

Non, l’efficacité pour ces indications ne sont pas avérées.

La thérapie radiale par ondes de choc peut-elle être proposée après divers échecs rencontrés lors de méthodes dites «traditionnelles»: physiothérapie, prise de médicaments ou même par une opération?

Oui et les résultats sont souvent très bons.

Y a-t-il des médecins ou kinésithérapeutes diplômés qui sont spécialisés dans le traitement par ondes de choc radiales?

Demandez nous si vous souhaitez connaître les centres de traitement à proximité de chez vous, vous pouvez nous contacter grâce au formulaire de contact (rubrique Contact) pour prendre connaissance des médecins et kinésithérapeutes qui pratiquent la thérapie par ondes de choc ont qui ont été spécialement formés à cet effet.

Ma compagnie d’assurance prend-elle le traitement en charge?

Bien que le traitement soit devenu moins coûteux et plus efficace, il ne figure pas encore dans le catalogue des prestations obligatoires des assurances. Par contre, la plupart des compagnies d’avant-garde commencent à prendre en charge les frais par le biais de l’assurance complémentaire.

Demandez à votre mutuelle plus d’informations concernant la facturation de la thérapie.

Que faire si mon assurance ne prend aucun frais en charge?

Demandez à votre spécialiste quels sont les coûts des méthodes «traditionnelles » que votre traitement a permis d’éviter. N’hésitez pas à communiquer à votre mutuelle les réelles économies qui ont été ainsi réalisées.

Il va de soi que nous aspirons à la reconnaissance légale de la méthode de traitement par ondes de choc. Nous vous sommes reconnaissants si, en tant que patient guéri et satisfait, vous soutenez nos efforts sous la forme que vous jugerez la plus appropriée.

Une séance dure de cinq à dix minutes, en fonction de la pathologie et de la zone à traiter. En moyenne, de deux à six séances dans un intervalle de 3 à7 jours en fonction de la tolérance du patient et de la réaction des tissus

Quel est le succès thérapeutique?

Après une à deux séances seulement, plus de 80% des patients bénéficient d’une réduction sensible jusqu’a une atténuation importante de leurs douleurs. L‘élimination de la douleur et la récupération de la mobilité permettent de retrouver une certaine qualité de vie.

Pour de plus amples informations sur la thérapie extracorporelle par ondes de choc, rendez-vous sur les sites suivants:
• ESWT Therapy
• Storz Medical
• AWT Cellulite
• Youtube - Storz Medical